FANDOM

250px-VoltaireZadig.jpg

Zadig ou la Destinée est un conte de Voltaire publié en 1748 .

Zadig, jeune Babylonien sage et sagace, devient le premier ministre du roi Mobdar, dont l'épouse Astarté lui inspire une platonique passion. Jaloux, Mobdar menace de prendre Zadig, qui doit s'enfuir en Egypte ou il devient esclave, puis l'ami du marchand Sétoc, qui remarque sa sagesse et le libère. Apprenant la mort du roi Mobdar, victime d'un complot, et la capture d'Astarté par le seigneur Ogul, il part la délivrer. Après avoir remporté, par son intelligence et son courage, le combat qui devait désigné le futur époux d'Astarté, Zadig, au terme de ses épreuves, monte sur le trône royal : il y fait régner l'amour et la justice parmis ses sujets.

Zadig est un récit initiatique, dans lequel le héros manifeste, à travers déconvenues et aventures désastreuses, son courage, sa liberté et sa sagesse. Il traduit, d'une manière distrayante, l'opinion de Voltaire sur les maux d'ici-bas - en particulier, la sottise et la cruauté des ecclésiastiques et des grands de ce monde - ainsi que ses interrogations sur le rôle de la destinée. Loin de prôner le désespoir, l'écrivain philosophe constate que la providence pourvoit à l'harmonie universelle : "Il n'y a point de mal dont il ne naisse un bien."

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard