FANDOM

Une vie.jpg

Couverture du roman Une Vie de Maupassant par l'édition Le Livre de Poche.

Une vie est un roman de Guy de Maupassant ( 1850-1893 ), paru d'abord en feuilleton en 1883, puis en livre la même année, sous le titre de L'Humble Vérité. Maupassant a été influencé par des auteurs tels que Flaubert, Balzac ou les Goncourt. Il raconte les désillusions de Jeanne, la fille d'un Baron, qui n'a longtemps imaginé sa vie qu'au travers de rêves.

Jeanne, fille du baron Simon-Jacques et de la baronne Adélaide, est un jeune aristocrate qui, à 17 ans, quitte le couvent où elle est cloitrée depuis ses 12 ans et commence la "vraie vie" . Elle retourne donc chez elle avec son père, dans le chateau où elle a passé son enfance pour y vivre avec son prochain mari. Là elle rencontre le vicomte Julien dont elle tombe amoureuse. Le vicomte demande alors sa main et le baron accepte. Juste après son mariage Julien montre son vrai visage : c'est un homme brutal, mauvais et avare. La vie de Jeanne est monotone; elle s'ennuie et se dit que le bonheur tant désiré n'est déjà que du passé. Julien trompe Jeanne à plusieurs reprises, d'abord avec la domestique Rosalie et ensuite avec une amie de Jeanne Mme Fourville. Jeanne accouche prématurément de son premier enfant, Paul, sur qui elle reporte toute son affection et éprouve pour lui un amour excessif. Son deuxième enfant est mort-né le jour même où M Fourville tue Julien et sa femme, car il découvre qu'ils avaient une liaison. Elle consacre ensuite sa vie à son fils qui part à 15 ans du foyer familiale à son grand désespoir. Elle garde un mince contact avec lui et souffre beaucoup de son absence. A la fin du roman, Maupassant nous laisse une lueur d'espoir quant à l'avenir de Jeanne en nous apprenant qu'il lui lègue sa fille.

Les thèmes traités par Maupassant dans ce roman sont le malheur, la méchanceté humaine, l'adultère, la mort.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard