FANDOM

401px-Robert Louis Stevenson Knox Series

Robert-Louis Stevenson est né à Edimbourg le 13 novembre 1850, et est mort d'une crise d'apoplexie le 3 décembre 1894 dans l'archipel des Samoa. Maître du roman d'aventure, Stevenson a initié le genre, l'a théorisé et n'a cessé de le redéfinir. Venant d'une famille d'ingénieurs, il est empreint à une conduite cohérente sur les sciences et la superstition, héritée tout particulièrement d'une nourrice qui était bonne conteuse. Entré à l'université d'Edinburgh, Stevenson obtient son diplôme de droit mais n'exercera jamais le droit en profession. A l'encontre de l'avis de ses parents, il se tourne vers les lettres et se lance dans une vie de bohème. Tuberculeux, il commence à voyager très jeune à la recherche de climats favorables. De ses voyages, notam,ent en Europe, en Amérique, en Polynésie, il tire de nombreux récits, dont le Voyage avec un âne dans les Cévennes. Il se marie en 1880 et entreprend avec sa femme de nombreux séjours en Ecosse, en Suisse, en France, aux Etats-Unis. Son premier grand succès, "L'ile au trésor, le place parmi les références du roman d'aventure : il touche un large public au delà du lectorat des enfants. Mais Stevension écrit également des romans fantastiques, tels que L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde (1886). Trois ans plus tard, "Le Maître de Ballantrae marque une charnière entre l'aventure enchantée et l'aventure dramatique. De 1889 à sa mort, il ne quitte plus le Pacifique sud qu'il évoque dans ses dernier récits.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard