FANDOM

Je ne connais qu’une Eglise : c’est la société des hommes.

Topics sartre 395

Agence France Presse "The New York Time "

Jean-Paul Sartre est né en juin 1905 à Paris. Orphelin de père alors qu’il était très jeune, il est élevé par sa mère et ses grands-parents maternels, Sartre connaît une enfance idyllique puisque il est issu d’un milieu bougeois et cultivé. Il commence tout d’abord ses études à Paris où il rencontre Paul Nizan, un écrivain romancier. En 1924, Sartre intègre l’École normale supérieure et obtient son concours de philosophie en 1929, puis donne ses premiers cours de philosophie dans un lycée du Havre. A cette même époque, il rencontre Simone de Beauvoir, qui devient la compagne avec laquelle il va partager sa vie, ses convictions et ses oeuvres . En 1938, Sartre publie La Nausée, un roman reçu favorablement par la critique. En 1939, Sartre est mobilisé et, en juin 1940, est fait prisonnier, puis libéré un peu plus tard. Il se tourne alors vers le théâtre pour exprimer son engagement et publie Les Mouches puis, en 1943, L’Être et le néant, un traité par lequel Sartre fonde un nouveau courant philosophique : l’existentialisme. L’auteur y explique que l’homme est maître de sa liberté et de la responsabilité de ses choix.
À la Libération, il fonde la revue Les Temps modernes et quitte l’enseignement de la philosophie. A partir de 1950, il se rapproche du Parti communiste et, pendant la guerre d’Algérie, soutient l’indépendance politique du Front de Libération Nationale (FLN). Sartre participe également à la révolte étudiante en mai 1968 et meurt en avril 1980 à Paris.
Son œuvre tant philosophique que littéraire, et ses engagements politiques font de lui l'une des personnalités françaises incontournables du XXème siècle.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard