FANDOM

Rimbaud carjat

portrait de Rimbaud 1854-1891) par Etienne Carjat réalisé en 1872

Arthur Rimbaud, né le 20 octobre 1854, à Charleville, est un poète français. Issu d'une famille modeste avec un père capitaine d'infanterie et une mère paysanne, Rimbaud est un génie précoce. Il doit à son professeur de français, Georges Izambard, le goût de la littérature. Révolté contre la guerre de 1870, il fugue à Paris et crie sa révolte dans le sonnet "Le Dormeur du val" ( en 1870 ).

La lettre du voyant (1871) rompt avec la poésie traditionnelle, prônant que "Je est un autre" et appelant "au dérèglement de tous les sens". En 1873, à Bruxelles, son amant Verlaine le blesse d'un coup de feu ; c'est à cette époque qu'il commence à rédiger ses recueils de poésie en prose, Une saison en enfer et les Illuminations. Mais c'est à vingt ans, déçu et rejeté par les milieux littéraires, qu'il cesse d'écrire et choisit l'errance : c'est la fin du Rimbaud litérraire et le début du Rimbaud aventurier. Il s'engage pour six ans comme mercenaire dans l'armée coloniale hollandaise avant de mourir à Marseille le 10 novembre 1891, amputé à la suite d'une gangrène.