FANDOM

Jacques prévert.png

Jacques Prévert avec une cigarette à la bouche synonyme d'une mort tragique mais une vie amorcée par la liberté d'écriture et de pensée.

Jacques Prévert est un poète et scénaristes français, né le 4 février 1900 à neuilly-sur-seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite.

Lors de son enfance son père André Prévert, fait divers métiers pour gagner sa vie et de la critique dramatique et cinématographique par plaisir. Il l'emmène souvent au théâtre et au cinéma ce qui lui fait découvrir sa passion pour les lettres. Jacques est un enfant très mur et s'ennuie à l'école. En 1925, il participe au mouvement surréaliste.Toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d'un engagement politique sincère qui sera à l'origine de ses plus belles réussites. Le groupe Octobre, par lequel il se fait remarquer, était une troupe de théâtre itinérante qui allait jouer dans les usines en grève.

Il est aussi le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945, notamment : Drôle de drame et Quai des brumes...

Prévert devient un poète populaire grâce à son langage familier, ses jeux de mots. Un style nouveau et très aimé par les Français puisque beaucoup de ses poème vont être étudiés dans les écoles. Son style de poésie est constamment fait de jeux sur le langage : inventions burlesques, néologismes, lapsus volontaires, zeugma, syllepse et autres utilisation de figures de styles dont le poète tire des effets comiques (humour parfois noir).

De même ses poèmes fourmillent de jeux de sons, de combinaisons pour l'oreille : allitérations, différentes techniques de rimes et de rythmes.

Jacques Prévert est donc un poète complet et important au XXème siècle, il est aussi un grand scénariste de film français, mais il meurt malheuresement en 1977 à 77ans à cause d'un cancer du poumons, lui qui était un grand fumeur.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard