FANDOM

Tartuffe a été écrite par Jean Baptiste Poquelin dit Molière et présentée pour la première fois le 12 mai 1664 dans le cadre des "plaisirs de l'île enchantée à Versailles sous le nom de.

Molière y dénonce l'hypocrisie religieuse et les menaces qu'elle inflige à la société. Il met en scéne une famille de bourgeois habitant dans une maison familial et menant une vie paisible, perturbée par l'arrivée d'un dénommé "Tartuffe" qui par intérêt va se rapprocher d'Orgon le père de famille et va l'influencer jusqu'à obtenir ce qu'il désire... sa fille comme épouse, sa femme comme maitresse et ses biens comme héritage. Mais tous ne va pas se passer exactement comme il l'avait prévu. Dans la pièce les personnages comme Dorine, Doris et Mariane sont là pour essayer de prouver que l'idole d'Orgon n'est qu'un faux dévot.

Les personnages présents :

- Mme Pernelle la mère d'Orgon

- Orgon le mari d'Elmire

- Elmire la femme d'Orgon

- Damis le fils d'Orgon

- Mariane à la fois l'amante de Valère et la fille d'Orgon

- Valère l'amant de Mariane

- Cléante le beau frère d'Orgon

- Tartuffe le faux dévot

- Dorine la servante de Mariane

- Monsieur Loyal le sergent

- Flipote la servante de Mme Pernelle

Tartuffe .jpg

220px-Molière Mignard Chantilly.jpg
La première représentation fut un échec car la pièce fut très mal vue et très mal interprétée par le parti dévot qui se sentit attaqué, l'affaire prit une tournure politique incitant le Roi à interdire la pièce. A cette époque là l'église occupait une place très importante, elle avait le dernier mot sur les décisions du Roi. En 1667 une deuxième représentation fut faite mais cette fois ci Molière décida de modifier son personnage et de le faire passer pour un homme laïque et de changer le titre pour que "Le Tartuffe" devienne "L'mposteur". Cette version ne fut pas non plus du goût des Dévots qui encore une fois firent interdire la pièce. Jusqu'en 1669 où Molière fut convoqué par le Roi pour l'informer que la représentation de sa pièce était accordée. Elle eut enfin lieu au théätre du Palais Royal où elle connue un franc succès.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard