FANDOM

le pd

st donc le caractère même d'un maniaque, qui manqua de peu de faire le malheur de tous.

151 tartuffe

Scène 7, Acte V Orgon apprît la vraie nature de Tartuffe.

n des siens et l'attention des autres par ses jérémiades. Un brave homme qui, pour son malheur et celui des autres, fait une fixation sur sa santé: Sans doute comme bien des gens, Argan est simplement térrifié par l'idée de sa mort future. Avec cette pièce, Molière profita de l'occasion pour se égratigner et moquer le jargon universitaire traditionnel. Il nous donne à voir en tout cas un personnage plus complexe qu'il n'y parait et qui ne correspond pas à la carricature qu'on en a fait souvent: Celle d'un bouffon égoïste et grotesque, ne prétant qu'au rire et à la moquerie. Argan est bel et bien un personnage humain. Argan fut le dernier rôle de Molière: Pendant une représentation, il se sentit mal et fut ramenéd'urgence chez lui. Il mourru peu après.

MICEHLELLE

Michel Bouquet, interprétant Argan dans " Le malade imaginaire ", agé de 89ans.

Tous les personnages obsessionels de Molière ne sont bien sur pas analysés ici. On peut donc en déduire que les personnages obsessionels chez Molière sont la " clé de la comédie ", c'est à dire que ce sont eux qui déclenchent le rire. Pour ce, Molière choisit de les rendres ridicules, en faisant passer leurs obsessions avant tout. Ces nombreux personnages sont bien entendus des caricatures, mais restent cependant humains. En bref, le ridicule déclenche le rire, et le rire devant une pièce engendre une comédie. La tragédie stimule le sens du ridicule, car le ridicule est une attitude de défi: il faut rire de notre impuissance face aux forces de la nature.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard