FANDOM

Images

Claude Brasseur dans le role d'Orgon

Orgon est un personnage de l’œuvre de Molière Tartuffe ou l’imposteur . On voit Orgon pour la première le 27 avril 1664 , la compagnie du saint sacrement décida de faire interdire la pièce . Molière réécrit alors sa comédie qui devient Panulphe ou l’imposteur qui est par la suite encore une fois interdite . Molière écrit une troisième version en 1669 Tartuffe ou l’imposteur qui a partir du 5 février 1669 sera joue sans interruption.

Orgon est l’élément principal de la famille , il est le fils de madame Pernelle , il est le père de Damis et Mariane . Orgon est le mari d’Elmire et le beau frère de Cléante, il est issu d’un milieu social élevé. Dans cette famille vienne s’ajouter Dorine qui est la servante de Mariane ainsi que Flipote la servante de madame Pernelle .

Orgon habite Paris , il est très influençable et aussi très fragile . Vieillissant, il se réfugie dans la religion . Tartuffe habite chez Orgon et va profiter de la vulnérabilité et de la naïveté de son hôte . Tartuffe va donc profiter d’un homme affaibli.

La première fois que Orgon apparait dans l’acte 1 , il raconte avec émotion sa première rencontre avec Tartuffe et le présente comme un être fabuleux . Lorsque qu’Orgon rentre d'un voyage de deux jours, Dorine lui fait part de l’état de santé de sa femme qui été malade, mais à chaque fois qu’elle parle d’Elmire , Orgon répond «Et Tartuffe ? ».

Par aveuglement , Orgon devient complètement fou de Tartuffe (v. 195) et l'aime plus que sa famille (v185/186). Il tyrannise les siens et s'énerve contre ceux qui s'opposent à lui comme Dorine et Damis . Il abuse de son autorité paternelle pour faire ce qu'il pense que Tartuffe approuvera et il s'oppose au mariage de Valère et Marianne.

Dans l’acte 2 on apprend que Orgon veut marier sa fille a Tartuffe . Marianne proteste devant la décision de son père . Orgon est encore sous l’emprise de Tartuffe .

Ensuite dans l’acte 3 , Orgon apprend par Damis les intentions de Tartuffe , toujours sous l’emprise du dévot, Orgon continue de croire en son l’innocence et retourne sa colère contre son fils ; il décide de le déshériter et de le chasser de la maison .

Acte 4 , devant son avenir scellé, Marianne fait part de son désespoir devant cette situation, Elmire décide d’agir et donc de piéger Tartuffe . Dans l scène 5 , Elmire dit à son mari de se cacher sous la table pour lui faire découvrir le véritable visage de Tartuffe. Il exprime ses sentiments à Elmire , sous l’oreille attentive d’Orgon qui est caché sous la table . Orgon sort et dit a Tartuffe de quitter les lieux . Mais Tartuffe rappelle à Orgon qu’il lui avait fait auparavant don de sa maison et donc qu’il en est le propriétaire .

Acte 5, Tartuffe chasse Orgon et sa famille de la maison. On apprend par Valère que Tartuffe s’est servi de la cassette que lui avait remis Orgon pour le dénoncer au roi comme complice des frondeurs. Coup de théâtre, L'affaire est parvenue aux oreilles du prince. Celui-ci se souvenant de la loyauté d’Orgon durant la Fronde, décide de lui rendre tous ses biens et fait emprisonner Tartuffe, déjà connu pour de précédentes escroqueries. On va pouvoir enfin célébrer le mariage de Valère et de Mariane.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard