FANDOM

Oedipe Roi
Oedipe6dv.jpg
AuteurSophocle
OrigineGrèce
Inspiration mythologiqueOedipe (mythe), mythologie grecque
GenreTragédie
Contrairement à ce que l'on a l'habitude de croire, l'énigme du sphinx ne fait pas parti intégrante de la pièce, qui commence avec Oedipe déjà roi de Thèbes.

Créon est allé voir l'Oracle, qui est formel : La peste de Thèbes vient du meurtrier de Laïos, roi de Thèbes avant Oedipe, et dont le crime n'a toujours pas été résolu. On peut donc voir en Oedipe, dans sa recherche du coupable, le premier détective du monde, bien avant le Zadig de Voltaire ou le Dupin de Poe... Est alors convoqué Tirésias, devin qui refuse de parler mais qui, sous la menace, finit par dire qu'Oedipe et le responsable de la peste de Thèbes, car il est coupable d'inceste et de parricide. Il le maudit et lui dit qu'il finira aveugle et mendiant. Oedipe, qui ne veut pas entendre, l'accuse de comploter avec Créon, frère de Jocaste, sa femme, pour prendre le pouvoir.

Oedipe parle à Jocaste de son enfance. Recueilli par des bergers, puis par les rois et reines de Corinthe, l'Oracle de Delphes lui avait dit qu'il devrait tuer son père et épouser sa mère. Il s'était alors enfui, avant de tuer un homme en char suite à une dispute. OEdipe interroge alors deux témoins cruciaux : Le berger qui l'a donné au roi et à la reine, qui annonce leur mort ce qui, dans un premier temps, réconforte Oedipe, ainsi que le serviteur de Laïos qui l'a donné au berger et voit en Oedipe l'homme qui a tué Laïos.

Tombe alors la vérité. Les parents, conscients qu'Oedipe devait tuer son père et épouser sa mère, l'ont envoyé loin, à Corinthe. Suite à sa fuite, Oedipe a tué le roi, son père, sans le reconnaître, et, après avoir vaincu le sphinx, a épousé sa mère, veuve récente, sans la reconnaître. Jocaste se tue alors, lui laissant Antigone et Ismène. Oedipe, lui, se crève les yeux, car il n'y a aucune utilité à voir si notre destin est guidé par quelqu'un d'autre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard