FANDOM

Mort sur le Nil
Mort sur le Nil
AuteurAgatha Christie
OrigineRoyaume-Uni
AffiliationPolicier
GenreRoman
Agatha Christie est assurément l'une des figures phares du roman policier, avec son très connu détective belge Hercule Poirot. Parmi ses romans phares, on peut compter La mystérieuse affaire de Styles , Le crime de l'Orient Express, Le meurtre de Roger Ackroyd, mais aussi Mort sur le Nil.

Jacqueline de Bellefort et Simon Doyle sont fiancés. Mais Linnet Ridgeway, ami de Jacqueline et riche héritière, tombe amoureuse de Simon et l'epouse. Ils partent en Egypte en voyage de noces, dans le même bateau qu'Hercule Poirot, et sont suivis par Jacqueline, folle de rage.

Un personnage secondaire inintéressant et inutile essaie maladroitement de tuer Linnet avec un rocher, puis l'on revient à l'intrigue principale. Un soir, Jacqueline se saoûle, et tire dans la jambe de Simon. Elle est ramenée dans sa cabine et gardée toute la nuit. Mais le lendemain, Linnet est retrouvée morte, tuée d'une balle dans la tête, et la principale suspecte, Jacqueline, a un solide alibi.

Louise Bourget, personnage jusqu'alors inutile et femme de chambre de Linnet, laisse entendre que, " si elle avait été atteinte d'une insomnie et si elle était remontée sur le pont-promenade, peut-être aurait-elle pu voir cet assassin "

Il faudra meubler une centaine de pages avant qu'Hercule Poirot ne comprenne que cette phrase au conditionnelle signifiait que c'était effectivement ce qui s'était passé et qu'elle faisait du chantage à l'assassin, il en faudra deux pour qu'un lecteur averti le comprenne. Naturellement, comme tout bon roman policier le veut, elle est retrouvée morte.

Une autre femme explique avoir vu l'assasin. Elle en parle à Hercule Poirot. Mais, comme tout bon cliché le veut, elle se fait tirer dessus avant d'avoir pu dévoiler le nom, et l'assassin reste introuvable !

Finalement, Hercule Poirot convoque les passagers pour expliquer le mystère. Jacqueline et Simon étaient complices depuis le début. Jacqueline n'a pas tiré dans la jambe de Simon, mais sur le canapé. Celui-ci est est ensuite allé tuer sa femme, et s'est tiré une autre balle dans la jambe. Louise a cherché à faire du chantage à Simon en insinuant dans sa cabine qu'elle l'avait vu, et Jacqueline, ayant cru comprendre que l'on avait vu Simon, courut et tua juste à temps la troisième victime.

Si cette solution tordue et concrètement irréalisable, caractéristique de beaucoup de romans policiers, peut énerver, l'aspect dramatique est plus exploité lorsqu'à la fin, Jacqueline prend un autre revolver et tue Simon avant de se tuer. Agatha Christie considérait son roman comme le meilleur roman d'Hercule Poirot.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard