FANDOM

Madame Bovary
Madame-bovary couv.jpg
AuteurGustave Flaubert
OrigineFrance
Première publication1857
AffiliationRéalisme
GenreRoman
Les romans à l'eau de rose, d'amour... Qu'ils sont puérils et irréalisables ! C'est en tout cas sans doute ce que s'est dit Flaubert lorsqu'il s'est attelé à ce roman, qui est sûrement une des oeuvres fondamentales de ce grand écrivain.

Mme Emma Bovary a un mari adorable. Adorable ? Certainement. Charles Bovary est médecin. Il est doux, attentionné...

Mais Mme Bovary n'aime pas ce monde. Les livres romantiques lui en ont enseigné un autre. un monde où tout est rose, un monde d'amants d'un amour parfait et exaltant. Bien sûr que le mari de Mme Bovary est sympathique, mais qu'il est ennuyeux !

Ils iront jusqu'à déménager pour que Charles Bovary trouve du travail. Mme Bovary y accouchera d'une jeune fille. Mais, encore sous l'influence des romans, elle rêvait d'un homme, d'un homme fougeux, bien plus intéressant que son père. Elle aura deux amants. Lorsqu'elle se rendra compte qu'ils ne l'aiment pas, lorsqu'elle devra accepter la réalité en face, qui est bien loins de ses livres... Quel autre choix aura-t-elle, sinon celui de se suicider ?

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard