FANDOM

Micromegas

Micro mégas et "le nain" rencontrent des terriens.

Micromégas est un conte philosophique ce qui veut dire que l'histoire est fictive souvent liée au merveilleux avec des personnages caricaturés pour mieux critiquer. Cette oeuvre de Voltaire est parue en 1752, elle comprend des idées des Lumières.

Vivant sur l'étoile Sirius, un géant polyglotte nommé Micromégas est exilé, à cause de ses travaux scientifiques, de sa planète. Il voyage alors dans l'univers pour trouver un monde meilleur qui lui correspond.

Il se lie finalement d'amitié avec un secrétaire de l'Académie des Sciences de Saturne désabusé par les femmes et la bêtise existante. Le sirien surnomme donc son nouvel ami "le nain" à cause de sa taille, petite par rapport à lui. Ils partent ensuite tous les deux visiter d'autres planètes et finissent par s'arrêter sur Terre par peur de ne pas trouver mieux.

Après l'avoir pensée inhabitée, ils se rendent compte que l'espèce humaine existe mais avait la taille d'insectes pour eux... Les propos des terriens qui étaient que l'univers avait été créé par un Dieu qui leur avait donné des pouvoirs leur permettant de massacrer, ont déçu et effrayé Micromégas et le saturnien. Ces derniers ont décidé par la suite de partir en laissant tout de même un livre regroupant leurs savoirs et expériences pour les terriens qui le présentèrent à l'Académie des Sciences à Paris. Ce livre a pour sous-entendu que l'Homme doit écrire sa propre histoire.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard