Fandom

Wiki Littérature

Merlin

190pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager
Merlin.jpg

Merlin L'enchanteur Le personnage légendaire, d'après une illustration d'Aubrey Vincent Beardsley

Merlin l'enchanteur ou Myrddin est personnage légendaire, prophète et magicien, qui joue un rôle important dans les romans de la TABLE RONDE. Les origines du personnage de Merlin remontent a certaine légende médiévales galloises, qui font apparaître un certain Myrddin, fou doué du don de la prophétie vivant cachée dans les forêts écossaises. Ce personnage fut in troduit dans de nombreux ouevres littéraires comme Le roman de Brut ou encore la vie de Merlin .

Le personnage de Merlin connut ensuite une très grande fortune littéraire : il apparaît sous des diverse formes dans le romans de chevalerie de l'époque médiévale ; par la suite , l'Arioste, Cervantès, Shakespeare, Karl Immermann et Alfred Tennyson utilisèrent à leur tour Merlin. Les diffèrentes versions du mythe de ce personnage mystèrieux font de lui un être à multiples facettes, qui reste le plus souvent assoscié à la reconquête de la Bretagne, à l'avènement du roi Arthur, à la création de la Table ronde et à la quête du Graal. Magicien doté du pouvoir de métamorphose et prophète clairvoyant capable de lire dans les pensées et de connaître le passé, le présent et l'avenir, Merlin est une figure complexe , à la personnalité équivoque : fils d'une vierge violée par un démon, sa double ascendance, à la fois diabolique et angélique, surnaturelle et humaine, maléfique et sage, rend ambiguë la nature des ses interventions. Dans la littérature médiévale, la dualité de la personnalité du magicien sera très souvent évoquée mais la vision qui s'est le plus couramment imposée est celle d'un Merlin ayant choisi de mettre ses pouvoirs diaboliques au service du bien.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard