FANDOM

Maupassant
Maupassant.jpg
Nom de naissanceGuy de Maupassant
OrigineFrançais
QualitésRomancier, Nouvelliste
LIEU ET DATE DE NAISSANCE5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques
LIEU ET DATE DE DECES6 juillet 1893 à Paris
GenreRoman, nouvelle
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville sur Arques. À treize ans, il entre en pension dans un institut ecclésial. Il commence son apprentissage de la versification. Ses premiers liens avec le catholicisme feront naître une hostilité envers la religion et il finira par être renvoyé de l'institut. Il va alors au lycée de Rouen, où il étudie ardemment la poésie et participe à des pièces de théâtre et rencontre Gustave Flaubert et Louis Bouilhet. Il obtient son baccalauréat de lettres en 1869, et part étudier le droit à Paris. En 1870, il s’enrôle comme volontaire pour la guerre franco-prussienne. De retour à Paris, il passe dix ans comme commis au Ministère de la Marine puis au Ministère de l’Instruction Publique à partir de 1878, travaillant le soir à des travaux littéraires. En 1877, il apprend qu'il est atteint de la syphilis, dont il mourra en 1893 à Paris, mais s'en moque. Flaubert le guide dans ses débuts en journalisme et en littérature et devient une sorte de mentor. A cette époque, il rencontre Emile Zola et Yvan Tourgueniev et d'autres écrivains réalistes et naturalistes et écrit beaucoup de courtes pièces et des vers. Il commence aussi à écrire des articles pour d'importants journaux tels que Le Figaro et se consacre à l’écriture de romans et de nouvelles. Encouragé par Flaubert, il publie son premier livre en 1879, Histoire du vieux temps. Il participe en 1880 à un recueil d'écrivains naturalistes "Les Soirées de Médan" avec sa nouvelle Boule de Suif qui emporte un grand succès. Livré à lui même après la mort de Flaubert, il publie son premier volume de nouvelles La Maison Tellier et ensuite son roman réaliste Une Vie qui rencontre un franc succès. La même année, en 1885, il écrit son recueil Contes du jour et de la nuit et Bel-Ami auquel il s'identifie. En 1887-1888, il rédige le plus abouti de ses romans selon les médias de l'époque, Pierre et Jean. On retrouve dans ses oeuvres la difficulté qu'il connaît à s'adapter à la société qu'il cotoie de plus en plus avec les vices de l'Homme.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard