FANDOM

Jean-Baptis
Featured

Scapin, des Fourberies de Scapin écrit par Molière, mise en scène par Michel Bouttier en octobre 2010.

te Poquelin, dit Molière (1622-1673), est un dramaturge auteur de comédie. Ce sont des pièces du genre littéraire et théâtral fonctionnant sur le registre de l'humour. Certaines sont proches de la farce, comme les Fourberies de Scapin , d'autres sont plus psychologiques, comme l'Avare, ou encore elles peuvent être des comédies-ballets, comme le Bourgeois gentilhomme ou le Malade imaginaire. Dans ces comédies, Molière introduit habilement un des personnages les plus important dans la comédie au XVIIème et XVIIIème siècle: le valet. C'est un domestique employé qui a pour rôle de servir son maître. Dans un premier temps, nous verrons le rôle principal que joue ce personnage, puis dans un deuxième temps, nous montrerons les autres rôles que tient le valet dans ces comédies.

Les valets de Molière ont principalement un rôle comique. Ce comique peut se traduire de différentes façons: le comique de geste ( ex: la farce), le comique des mots (ex: phrases absurdes, interférence, répétition, comme lors de la scène 4 de l'acte I de Tartuffe), le comique de la situation (ex: le quiproquo, comme dans l'acte V de l'Avare) et le comique de  caractère ( ex: lorsque le maître est rendu comique par l'inadéquation de ses valeurs par rapport au statut social qu'ils ont, comme dans le Bourgeois gentilhomme). Mais il est peut aussi être comique par son costume et son langage.

Il a aussi pour rôle de mettre en avant son maître et de le rendre nettement plus élégant, plus raffiné, plus avisé et plus intelligent que lui.

Le valet se doit d'aider les jeunes gens face à leur père, comme Dorine dans le Tartuffe qui se distingue par son audace et sa ruse, ou encore Scapin, des Fourberies de Scapin, qui lui se distingue par son sens de l'équité et le souci de son porte-monnaie.

Ce personnage joue aussi un rôle de porte-parole du bon sens, de la raison face aux délires des pères, il reste conscient de l'injustice social, des privilèges de la noblesse et de la classe dirigeante ( ex: la Toinette du Malade imaginaire). Mais les valets ne sont pas que des intermédiaires, il sont également des initiateurs qui aident leur maître naïf, faible et incapable face à une situation.

Il peut aussi avoir un rôle de moralisateur comme Scapin, des fourberies de Scapin, qui ironise sur les malheurs des amoureux et des pères.

Les valets ont souvent dans la pièce un rôle secondaire, mais il arrive parfois que ce personnage tienne finalement le rôle principal.

Pour conclure, les valets ont donc principalement un rôle comique mais tiennent différents rôles au cours d'un pièce. En effet, ils joue aussi le rôle de porte-parole, de moraliste, de messager, de faire-valoir, d'instructeur mais aussi de confident, plus courant dans les tragédies. C'est pour cela que malgré son statut «inférieur » aux autres personnes, il devient au fil du temps un élément essentiel au pièce de théâtre. N'est-ce pas alors en réalité le valet qui joue le véritable rôle principal de la pièce?