FANDOM

6541067 3548785

Ceci est la couverture du roman de Jean Paul Sartre "Les mots".

Les Mots, autobiographie de Jean-Paul Sartre, est publié en 1963 et raconte l'enfance de l'écrivain et sa découverte des mots.

L'ouvrage est divisé en deux parties "lire" et "écrire". Il porte un jugement sur la manière dont il s'est construit psychologiquement pendant l'enfance. Ses grands-parents maternels et son père meurt peu après sa naissance en 1905, il vécu donc avec ses grand-parents paternels et sa mère. Son passion pour la lecture est par l'observation des livres anciens de son grand-père, ce qui lui fait apprendre plusieurs auteurs. Plus tard, des visions de la mort précèdent le décès de sa grand-mère dont il ne se remet pas de suite. Le premier chapitre s'achève par une description du cinéma du Panthéon : Son rêve par ce lieu magique. Il se compare même au cinéma, il disait souvent "j'avais 7 ans, je savais lire et il en avait 12, il ne savait pas parler". Fasciné par le cinéma, il invente lui-même des scènes, jouant au rythme de la musique du piano de sa mère. Il jouait seul et il nous explique qu'il était totalement ignoré des autres enfants.

Le second chapitre nous présente une nouvelle passion de Sartre : L'écriture. Celle-ci a des correspondance en vers de son grand-père. Il essait de réecrire les fables de la Fontaine en alexandrins. Il se lance alors dans une nouvelle description : La mort. "La mort était mon vertige parce que je n'aimais pas vivre." il voulait toujours rester vivant par ses livres, il se demandait alors comment on l'interprêterai en 2013 et s'imaginait qu'on l'admirerait en disant "il a écrit des ténèbres". Il ne quitte plus sa mère, il parle avec elle comme en écrivant un roman à la troisième personne. Son grand-père l'inscrit au lycée Henri IV d'où il réussit plutôt bien et trouve des camarades et partage leurs jeux.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard