FANDOM

Diego Velázquez Autorretrato 45 x 38 cm - Colección Real Academia de Bellas Artes de San Carlos - Museo de Bellas Artes de Valencia

Diego Velasquez

Le peintre

Diego Rodriguez de Silva y Velàzquez, baptisé le 06/06/1599 à Séville, et mort le 06/08/1660 à Madrid, est un peintre baroque. Ce dernier est considéré comme un pilier de la peinture Espagnole, voire universelle. Il développa d'abord, à Séville, un style naturaliste à base de clairs-obscurs. Il fût, à 24ans, nommé peintre du roi Phillipe IV à Madrid, et 4 ans plus tard, il devint peintre de chambre, charge la plus importante parmi celles dévolues aux peintres de la cour. Il réalisa éssentiellement des portraits du roi, de sa famille et des grands d'Espagne pendant cette période, de par son rang de peintre de cour .. Après un voyage plus qu'enrichissant en Italie, et à partir de 1631, il atteignit sa maturité artistique et peignit de grandes oeuvres comme " la Reddition de Breda ". Vers la fin de sa vie, son style se fit plus schématique, arrivant à une domination notable de la lumière. Cette période commença avec " Portrait du Pape 'innocent X " peint lors de son second voyage en Italie, et vit la naissance de deux de ses oeuvres maitresses: " Les ménines'" et " Les fileuses ". 

Les Ménines :

" Les ménines " ( en Espagnol Las meninas, les demoiselles d'honneur ) est le portrait le plus célèbre de Diego Velasquez. Il fut peint en 1656, et ce tableau fut présenté au musée du Prado, à Madrid. Ce tableau est une véritable mise en abyme, puisque Velasquez peint les sujets principaux qui posent à la place de laquelle le spectateur d'aujourd'hui voit le tableau .. Michel Foucault, philosophe Français du XXème siècle, dans son livre parut en 1966 " Les mots et les choses ", consacra toute une partie aux ménines. Le tableau représente donc l'atelier de Velasquez, où ce dernier est représenté en train de travailler à une oeuvre dont on ne voit que l'envers. Il est entouré d'un groupe de courtisans entourant une jeune princesse et ses suivantes, sans doutes présentes pour prendre connaissance de son travail. 

Le peintre cesse un moment de peindre pour contempler son modèle, et porte son regard en direction de l'avant du tableau, là où nous nous trouvons .. En ce lieu qui se nomme le point de vue, origine du regard et de l'image, se trouve également le modèle invisible qui pose pour le peintre. Nous nous trouvons donc dans le contrechamp du regard du peintre. Le point de vue narratif adopté par Velasquez donne un regard interne à la pièce, avec les points de vue énonciatifs du peintre et du spectateur. On voit ainsi se mettre en place un jeu de rôle où le réel, l'imaginaire et le virtuel, le visible et l'invisible, s'organisent autour d'une même question: " Qui regarde qui ? " 

Le miroir que Velasquez introduit dans son oeuvre donne à voir le regard du spectateur en l'endroit même où il se confond avec le regard du peintre et celui du modèle. Ce lieu virtuel, en avant de la toile, rassemble les trois points de vue réel, imaginaire et symbolique, comme constitutifs du sujet. Le peintre est au seuil du cadre qui sépare l'imaginaire du réel. Une porte s'ouvre dans le fond sur une pièce attenante d'où provient une vive lumière et révèle la présence d'un personnage qui jette un coup d'oeil vers l'intérieur de l'atelier. Ce troisième espace est le lieu d'où l'on regarde sans être vu, ou encore lieu double de celui où se représente l'histoire. C'est le lieu symbolique de la représentation. 

Le tableau de Velasquez trouve donc sa signification autant dans ce qu'il donne à voir que dans ce qu'il met en scène dans sa propre représentation. Autrement dit, il engage le spectateur à s'interroger sur les relations complexes qui se nouent entre le modèle, le regard et l'image dans le travail que le peintre élabore à son intention ( ou plus exactement, à l'intention du roi .. ) Où est le pouvoir ? Dans celui qu'on donne à voir ou dans celui qui donne à voir ?

Menines 650

Les ménines - Velasquez.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard