FANDOM

Labdacos est le fondateur de Thèbes. Son fils, Laïos, qui lui succède, épouse Jocaste, dont il aura un fils, Œdipe. Cependant, l’oracle prédit qu’il tuera son père et épousera sa mère, il se fait donc exposer sur le Mont Citéron dans le but d’être tué, mais n’est pas tué. Il est donc recueilli par une famille de bergers qui l’envoie au roi et à la reine de Corinthe qui n’ont pas d’enfants. Entendant l’Oracle à son tour, Œdipe croit qu’il s’agit du roi et de la reine, et se rend donc à Thèbes, où, au cours d’une dispute, il tue son véritable père sans avoir aucune idée de qui il est. On raconte alors que celui qui saura se débarrasser du sphinx pourrait épouser Jocaste, ce qu’il fait en répondant à l’énigme : « Qu’est-ce qui a quatre pattes le matin, deux pattes le midi et trois pattes le soir ? » La réponse est l’homme. Il épouse donc sa mère qui lui donne quatre enfants avant de se suicider en apprenant l’inceste. Œdipe cherchera le meurtrier du roi pour découvrir finalement qu’il s’agit de lui, puis se crèvera les yeux car il considère que c’est la vraie façon de voir le monde, puisque nul n’est maître de son destin et que chercher à l’éviter, c’est le précipiter.