FANDOM

Marivaux.gif

Dans Le Jeu de l'amour et du hasard, bien que respectant les règles de la bienséance de l'époque ( nobles avec nobles et petites gens avec petites gens), il inverse l'ordre établi et les rapports maîtres/valets.

Les personnages

Les maîtres :

  • Orgon, père de Silvia. Il guide le jeu de l'amour et du hasard avec Mario son fils. Il est plutôt malicieux et indulgent.
  • Mario, frère de Silvia et fils de Orgon.
  • Silvia, fille de Mr.Orgon et soeur de Mario. Totalement contre son mariage imposé, elle acceptera après avoir mis a l'épreuve son fiancé, Dorante.
  • Dorante, prétendant de Silvia ainsi que fils d'un ami à Mr.Orgon.

Les valets

  • Arlequin, valet de Dorante. Il s'amuse des histoire de son maître ainsi que de son propre succè amoureux auprès de Mademoiselle Lisette.
  • Lisette, femme de chambre de Mademoiselle Silvia. Elle se plaît à prendre la place de sa maîtresse ainsi que de séduire Arlequin.

Résumé

Silvia, fille de Mr.Orgon a peur de se marier avec Dorante car elle ne le connaît pas. Elle décide alors de se "travestir" et de changer de place avec Lisette, sa femme de chambre. Elle espère ainsi mieux connaître son futur époux. Mais Dorante pense exactement à la même chose et va voir Mr.Orgon sous le nom de Bourguignon qui est un serviteur. Quant à son valet Arlequin, lui, il prend la place de son maître Dorante.

Mr.Orgon et son fils Marion sont les seuls au courant du travestissement des deux jeunes, mais ils décident de laisser ses chances au "jeu de l'amour et du hasard".

Cette situation engendrera des quiproquos plutôt cocasses. Lisette est la première à tout comprendre et tardera un peu à mettre Arlequin au courant. Bien sûr, plus tard, Silvia découvre tout, mais elle ne dit rien car sa fierté l'en empêche, elle veut une preuve que Dorante l'aime. Dorante est le dernier à découvrir toute l'histoire et réussit à vaincre l'orgueil de Silvia.

Les masques sont finalement tombés et nous nous retrouvons avec une Lisette et un Arlequin qui se jurent un amour éternel et une Silvia qui épouse un Dorante.

La comédie se finit sur une dernière farce de Arlequin

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard