FANDOM

Le disque d'Odin-découpage circulaire

Disque de bambou entièrement gravé de bandes irrégulières de traits rayonnants. Enduction acrylique ivoire, encre de chine, encre acrylique noire. Finition cirée. Diamètre du disque : 35 cm Inspiré d'une nouvelle de J.L Borges : Le disque. http://l-ivredematieresetdecouleurs.blogspot.fr/2010_10_01_archive.html

Le Disque est la douzième nouvelle du recueil Le Livre de sable de Jorge Luis Borges.

Résumé de l'Oeuvre

L'histoire se situe en Angleterre à l'orée d'une forêt où vit seul et reclus un bûcheron. Il est question d'un village voisin dans lequel il n'est jamais allé et la forêt qui s'étend jusqu'à la mer qu'il n'a jamais vue. Un jour un vieil homme se présente à sa porte, le bûcheron lui offre le gite et le couvert. L'inconnu se présente comme étant le roi des Secgens ( un peuple fictif ) et affirme être le descendant d'Odin le dieu scandinave. Au petit matin le vieil homme révèle à son hôte être en exil et posséder un disque merveilleux à une seule face, mais le disque est invisible et ne se distingue que par un scintillement. Le bûcheron propose de le lui acheter, mais le descendant d'Odin refuse et se retourne pour reprendre son chemin, l'ermite en profite et lui assène un coup de hache, l'homme s'effondre et le disque tombe au sol. Le bucheron marque l'emplacement du disque avec sa hache puis traîne le corps du vieil homme jusqu'à la rivière. A son retour, il ne retrouve jamais le disque.

Réflexion sur l'Oeuvre

Le personnage solitaire qui vit près de la forêt est complexe et le court récit ne permet pas d'avoir de certitude à son égard cependant le fait que des rumeurs circulent sur son compte au village, lui attribuant la possession d'un fabuleux trésor dissimulé dans sa cabane et confirmé par la proposition d'acheter le disque en échange d'un coffre de pièces d'or, révèle la cupidité du bûcheron. Une cupidité qui l'amène à commettre l'irréparable : l'assassinat du possesseur du disque. L'apparition du vieil homme et de son disque au début de l'histoire serait-elle une épreuve divine auquel devait se soumettre l'ermite ? Cette nouvelle rappelle le conte, avec une épreuve d'humilité qui récompense les justes et les bons. Le personnage qui réussit l'épreuve est récompensé et celui qui échoue car profondément mauvais reçoit un mauvais sort et finit par mourir comme dans le conte de Charles Perrault Les fées. Ici le bûcheron n'est pas parvenu à résister à sa cupidité et la perte du disque le rongera jusqu'à sa fin.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard