FANDOM

Le Rouge et le Noir
Le-rouge-et-le-noir couv
AuteurStendhal
OrigineFrance
Première publication1830
AffiliationRomantisme
Inspiration mythologiqueN
GenreRoman

Le Rouge et le Noir, ou Chroniques de 1830, est un roman écrit par Stendhal en 1830. Typique du réalisme, il met en scène Julien Sorel qui, comme dans tant d'autres personnages du XIXème siècle, est un provincial qui tente sa chance à Paris. Étant sous la protection du curé Chélan, il devient percepteur des enfants de Monsieur de Rênal, maire de Vérrières. Ce bel admirateur de Napoléon y a une aventure avec Mme de Rênal, qui en tombe profondément amoureuse.

Élisa, servante de la famille dont Julien a repoussé les avances, fait courir une rumeur sur la relation entre Mme de Rênal et Julien, tant et si bien que M. de Rênal reçoit une lettre anonyme lui dévoilant la vériter. S'il n'est pas totalement convaincu, il décide néammoins de congédier Julien. Il se rend au séminaire de Besançon, où il est premier élève, haï par ses compagnons mais très aimé par l'Abbé Pirard, qui le recommande au marquis de la Mole, à Paris. Avant d'y aller, il se rend clandestinement chez Mme de Rênal qui, bien qu'elle ait essayé de se repentir, l'aime toujours.

À Paris, Julien se révèle être un secrétaire efficace, et devient un homme à la mode. Il attire Mathilde de la Mole, qui la trouve différent de la société ennuyeuse par son ambition. Celle-ci tombe enceinte et décide de s'enfuir avec lui, prise d'un amour fou, et son père n'a pas d'autre choix que de faire de Julien un lieutenant des hussards, devenant Julien Sorel de la Vernaye.

Pourtant, le cofesseur de Mme de Rênal lui fait écrire une lettre où elle dénonce julien comme un être vicieux et appaté par le gain qui aurait séduit Mathilde pour son argent. le marquis de la Mole annule donc son consentement, et Julien, fou de rage, tire une balle sur Mme de Rênal dzans une église, qui en réchappe. Emprisonné, il attend son jugement. Mathilde et Mme de Rênal ( qui en est malgré tout toujours amoureuse ) essaieront de convaincre le jury. Mais, après un mauvais discours de Julien, il est finalement condamné à mort. Mathilde embrasse sa tête rachetée au bourreau, et Mme de Rênal meurt peu de temps après.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard