FANDOM

Le ghetto.png

I) DéfinitionModifier

a) DéfinitionModifier

Le rap est un style de musique soutenant un chant aux paroles, improvisées ou non, scandé sur un rythme très martelé. Le terme to rap signifie en effet bavarder sur un fond rythmique dans l’argot noir américain. Nous comprenons ainsi que le rap est né dans l’Amérique noire.

On rattache souvent ce style musical à son courant le hip-hop qui s’est développé dans les années 70.

b) Les racines du rapModifier

Le rap a diverses origines textuelles et musicale:

  • Les griots africains
  • Le gospel
  • Les dozens
  • Les sounds systems jamaicains
  • Le funk
  • La musique électronique

II) Le rap: reflet d'une réalitéModifier

a) L'esclavage et la Guerre civileModifier

Si l’esclavage dura plus longtemps aux Etats-Unis que dans d’autres pays c’est pour une part à cause de l’isolement du peuple noir, qui ne parvint que très tardivement à coordonner son combat avec le mouvement abolitionniste blanc. Car c’est un fait, le système esclavagiste n’a pas été abattu par des révolte d’esclaves, mais par une guerre entre Blancs (enfin au début) dont l’esclavage était seulement le prétexte ou la justification : la Guerre de Sécession.

Ab 2.jpg

Abraham Lincoln, fut Président de l’Union puis chef des Etas nordistes durant la Guerre Civile. Initialement peu favorable à une abolition générale de l’esclavage, il sut se laisser peu à peu convaincre par le courage des soldats noirs et devient un abolitionniste convaincu. Favorable à une redistribution des terres aux Noirs et au démantèlement des lois ségrégationnistes dans tous les Etats, il fut assassiné peu après la victoire du Nord par un fanatique sudiste. Sa mort marqua un coup d’arrêt dans les réformes et l’intégration du peuple noir à la vie politique et économique du pays pour près d’un siècle.

Cette Guerre civile survient à la suite de l’élection d’Abraham Lincoln, président du « Parti de la liberté » du « Parti Républicain » sur un programme politique hostile à l’aristocratie sudiste et à l’extension de l’esclavage dans les nouveaux Territoires de l’Ouest. Pour les planteurs du Sud, favorable à une économie fondée sur l’esclavagisme cela signifie que tôt ou tard l’esclavage sera contesté par le nouveau président.

Ainsi dès février 1861, sept Etats du Sud se proclament indépendants afin de préserver le système esclavagiste, et Lincoln déclare qu’il s’agit d’une rébellion. L’attaque par les Sudistes confédère de Fort Sumter le 12 avril 1861 déclenche la guerre Civile.

Ce conflit amène à une prise de conscience chez le peuple noir qui perçoit cette guerre comme une chance unique de détruire le système esclavagiste : certains esclaves ou affranchis du Sud fuient vers le Nord, d’autres (les Noirs libres du Nord) s’enrôlent dans l’armée (les soldats en tunique bleue).

La guerre civile.jpg

Mais pourtant l’espoir que représentait la Guerre Civile pour le peuple noir américain s’estompe.

Ainsi Après l’abolition de l’esclavage (le 1er janvier 1863) et la Guerre civil, une période sombre de reconstitution suivie qui ne mit pas fin aux discriminations (fondation du Ku  Klux Klan en 1865).

Entre 1880 et 1910 : lois Jim Crow, le peuple noir est à nouveau exclu et survit dans la pauvreté en marge de la société blanche.

La population noire est privée de ses droits par les lois ségrégationnistes votées par les anciens Etats sudistes, et vivent dans la tristesse et la violence des lynchages.

b) Une prise de conscience tardiveModifier

Après la 1ère guerre mondial en1918 les soldats noirs ayant combattu sur le front français rapportèrent des récits étonnants d’un pays ou le racisme était moins virulent. C’est par conséquent que les paysans pauvres du Sud déclenchèrent un mouvement massif d’émigration vers les villes industrielles du Nord et de l’Ouest des Etats-Unis.

En l’espace d’une génération le peuple noir américain, essentiellement campagnard à l’origine, devint urbain.

Les Noirs vécurent tout d’abord dans de sordides baraques : les ghettos. Handicapé par l’analphabétisme et la pauvreté ils ont du mal à s’intégrer à la société Américaine blanche. De plus ils sont tenus à l’écart de la vie politique par la ségrégation. Toute réussite leur est interdite. Leur seul moyen d’être reconnu comme américain était par le sport (la boxe, le base-ball, l’athlétisme et basket-ball) et la musique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard