FANDOM

451px-BalzacOldGoriot01.jpg

Source : Honoré de Balzac, Old Goriot. Philadelphia: George Barrie & Son, 1897

Le Père Goriot est un roman d'Honoré de Balzac publié en 1835. Il fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédie Humaine.

Rastignac est un jeune aristocrate de province et vient à Paris espérant y rencontrer la fortune. Il décide d'y étudier le droit mais il doit pour cela habiter dans la sinistre pension Vauquer.

Dans cette pension, il fait la connaissance d'un ancien forçat Vautrin, la jeune orpheline Victorine Taillefer mais surtout du père Goriot ruiné par ses filles, qui en retour ne lui offrent que le mépris.

Grâce à sa cousine madame de Beauséant, une des dernières grande dames de France, il entre dans le milieu fermé de la haute société française. Il fait alors la rencontre des deux filles du père Goriot et dès lors, il devient l'amant de Delphine de Nucingen.

Un jour le père Goriot tombe gravement malade, et son seul souhait avant de mourir est de revoir ses filles mais elles ne viendront jamais. Seule Rastignac et Bianchon, un ami étudiant en médecine le soignent.

Rastignac, touché par le dévouement de ce père pour ses filles et voyant comment ces dernières le traitent, comprend cependant que, malgré lui, il devra s'adapter aux coutumes de ces gens et agir comme eux pour parvenir au sommet.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard