FANDOM

Le Horla
Le horla.jpg
AuteurGuy de Maupassant
OrigineFrance
AffiliationFantastique
Inspiration mythologiqueN
GenreNouvelle
Il en est sûr, il n'est pas seul.

Comment pourrait-il l'être ? Depuis que l'on boit son lait, que l'on mange ses fraises, le narrateur devient fou... Il se rappelle de ce bâteau blanc, ses souvenirs se mêlent...

Il y en a un autre, un être invisible qui vit près de lui. Double-personnalité ou réel monstre ? Si le livre est écrit à la première personne, il est libre au lecteur d'en juger, mais il est nécessaire de rappeler que Maupassant était victime d'une folie simillaire.

Il se met à voyager un peu, à être témoin d'hypnose, de choses qui le séparent du réel. Il se conforte dans l'idée qu'il existe bien le Horla, être invisible et supérieur qui le rend fou petit à petit. Pour lui, il n'y a clairement qu'une seule solution, le feu. Se tuera-t-il, lui et ses domestiques, en mettant le feu à la maison ? Cette courte nouvelle de Guy de Maupassant s'arrête malheureusement là.

Si il n'y a pas grand chose à raconter dans l'histoire, c'est que le génie de cette oeuvre tient dans l'ambiance et la tension dans laquelle elle plonge le lecteur. C'est assurément une référence qui mérite d'être lue.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard