FANDOM

Le Horla
Le horla
AuteurGuy de Maupassant
OrigineFrance
AffiliationFantastique
Inspiration mythologiqueN
GenreNouvelle
Il en est sûr, il n'est pas seul.

Comment pourrait-il l'être ? Depuis que l'on boit son lait, que l'on mange ses fraises, le narrateur devient fou... Il se rappelle de ce bâteau blanc, ses souvenirs se mêlent...

Il y en a un autre, un être invisible qui vit près de lui. Double-personnalité ou réel monstre ? Si le livre est écrit à la première personne, il est libre au lecteur d'en juger, mais il est nécessaire de rappeler que Maupassant était victime d'une folie simillaire.

Il se met à voyager un peu, à être témoin d'hypnose, de choses qui le séparent du réel. Il se conforte dans l'idée qu'il existe bien le Horla, être invisible et supérieur qui le rend fou petit à petit. Pour lui, il n'y a clairement qu'une seule solution, le feu. Se tuera-t-il, lui et ses domestiques, en mettant le feu à la maison ? Cette courte nouvelle de Guy de Maupassant s'arrête malheureusement là.

Si il n'y a pas grand chose à raconter dans l'histoire, c'est que le génie de cette oeuvre tient dans l'ambiance et la tension dans laquelle elle plonge le lecteur. C'est assurément une référence qui mérite d'être lue.