FANDOM

Graal-17

Copie du XIXe siècle, Graal original du VIIIe siècle Angleterre. Exposé au Victoria et Albert Museum de Londres.

A l'origine le Graal est un vase sacré que l'on trouve sur des peintures murales. On lui attribuait des facultés magiques qui donnaient le pouvoir à son possesseur. Dans de nombreux pays, les anciennes légendes présentent un bol inversé qui recouvre Ciel et Terre. Ce vase représente l'abondance et contient le breuvage de l'immortalité.

Le Graal est aussi un objet mythique de la légende Arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table Ronde. A partir du XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice ( la coupe qui a receuilli le sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal.

Il apparaît sous de multiples et diverses formes. En effet, le Graal apparaît pour la première chez Chrétien de Troyes vers 1170-1180, dans Perceval : une jeune fille porte un graal lors d'une cérémonie chez le Roi Pêcheur. Il s'agit alors d'un objet très courant sans aucun caractère merveilleux. Comme le roman est inachevé, il a donné naissance a de nombreuses interprétations. Beaucoup de versions donnent des descriptions totalement différentes : il apparaît comme le Calice de la Bible dans certains endroits, dans d'autres endroits c'est une sorte de pierres précieuses ou encore un plateau d'argent. Chez les grecs ce vaste représente la Matrice de la création. Selon certaines légendes, sa découverte annonce la fin des Temps Païens.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard