FANDOM

Tartuffe-priere
En 1664 , Molière a 42 ans et il est un auteur reconnu , il se sent alors prêt pour attaquer sur la scène une catégorie de gens plus puissante que celles qu'il a déjà tournées en dérision dans ses oeuvres précédentes : après les médecins ridiculisés dans le Médecin volant, les précieuses jouées dans les Précieuses ridicules et les marquis dans La Critique de l'école des femmes, Molière ose s'en prendre aux hypocrites et , plus précisément , aux hypocrites en matière de religion.  Le nom de Tartuffe est emprunté à la langue et à la comédie italienne : tartufo, qui signifie "truffe", désigne dans le thêatre italien un personnage hypocrite.            
250px-TartuffeImposteur

Le Tartuffe ou L'Imposteur, comédie en cinq actes de Molière

Le 12 mai 1664,Moliere écrit Tartuffe ou l'hypocrite , une pièce dans laquelle sont traités plusieurs thèmes, le plus important étant celui de l'hypocrisie autour duquel rayonnent d'autres thèmes tel que la religion. Molière écrit le premier Tartuffe en trois actes. A l'occasion des Plaisirs de l'Ile enchantée , la magnifique fête donnée à Versailles par le Roi , la troupe de Molière joue de nombreuses pièces : la Princesse d'Elide ou encore les Facheux mais Molière laisse son oeuvre LeTartuffe pour la fin, comme clou du spectacle . 

Cette dernière oeuvre connait un vif succès auprès du roi et sa cour. En écrivant cette pièce, Molière s'attaque à un bastion très influent : les dévots. Parmi eux, se trouvent des hommes religieux sincères mais aussi des hommes qui affectent une pratique religieuse et qui profitent de l'influence de ce part à l'époque. C'est cette seconde catégorie que Molière tant de dresser le portrait exagéré. Mais aussitôt, la cabale menée par la Companie du Saint Sacrement se déchaîne avec violence. Le parti dévot se lance dans la bataille, avec pour chef de fil Anne d'Autriche, mère du Roi Louis XIV, femme très dévote et influante. Elle remporte une victoire en faisant interdire la pièce par son fils.

A la suite de l`interdiction de sa pièce, Molière entreprend des actions auprès du roi pour défendre son oeuvre, mais en vain. Pourtant, le 1er août, le curé de Saint-Barthelemy, Pierre Roule, traîte Molière de "démon vetu de chair "dans un pamphletr maladroit et retentissant dans tout le royaume ,ce qui n'abboutit a rien car Louis XIV accorde une gratification au dramaturge .

A la suite de l'annulation d'une lecture dans un salon, Molière envoie un premier placet au roi, dans lequel il se justifie et expose les intentions de sa comedie. La pièce est représentée en privé à l'occasion de Visites, ce qui est toleré, en septembre chez Monsieur, frère du Roi, à Villers-Cotterets et dans la demeure de la Princesse Palatine, dans sa version achevé .

En 1664, la tension monte à nouveau avec la nouvelle frasque de Molière: Dom Juan, un personnage très libertin. Le prince Conti est excédé et y trouve l'occasion de lancer une nouvelle attaque. La fureur de la Compagnie des Saints Sacremment et de la société des dévots fait rage, Molière et la troupe sont menacés de mort et d'excommunication.

Le 14 aout 1665, le parti des dévots est "out" avec la mort des grands chefs de fil du "mouvement anti-Moliere". Le roi prend la troupe sous sa protection et donne son accord verbal avant son départ pour les Flandres.

Le 5 aout, c'est la première de la réécriture de Tartuffe, Panulphe ou l'imposteur, qui connait un franc succès. Cependant, quelques jours après les premières représentations, des huissiers l'interdisent quelques heures avant la représentation. Molière envoie donc deux acteurs pour les Flandres afin de remettre un deuxième placet pour connaitre les raisons de cette interdiction soudaine .

Pour finir, le 11 aout, l'archevêque de Paris censure la piece, interdisant à tous de lire ou d'en entendre la lecture ou de la voir representée. Dix-huit mois plus tard, l'affaire évolue avec la paix de l'Eglise. Le 5 février, Le Tartuffe est enfin representé. Le succès de la pièce fut à la mesure du retard imposé à ses représentations exceptionnelles. 77 représentations eurent lieu du vivant de Molière. 

La querelle du Tartuffe laissa des sequelles sur le dramaturge qui ne s'attaquait plus aux moeurs privées. Il ne cherchait qu'à corriger les hommes en les divertissant .

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard