FANDOM

La mise en abyme est un procédé permettant d’insérer une histoire dans une histoire, une image dans une image ou encore un film dans un film, tout en notant une impression de ne plus savoir quel est le plan observé, et l’on se perd réellement a essayer d’en trouver la réponse.

La mise en abyme se caractérise par une superposition du genre utilisée et se voit utilisé dans bien des techniques :

-Sa première apparition se fait dans la peinture. Des peintres utilisent ce style afin de faire ressortir une idée fondamentale dans la peinture pouvant aller au dessin d’un enchainement de miroir donnant une impression d’infinité jusqu’à l’œuvre de Escher Dessiner symbolisant deux mains se dessinant l’une et l’autre. Cependant la mise en abyme comme dans le cas de M.C Escher peut des fois se rapprocher du paradoxe et dans ce cas-là elle peut être discutée.  

-Elle est aussi très souvent utilisée dans la littérature, une œuvre contemporaine de Italo Calvino, Si par une nuit d’Hiver un voyageur, nous la montre très bien car lors du premier chapitre l’auteur s’adresse directement au lecteur et son discours est enfaite le livre, c’est cette impression de ne plus très bien savoir dans quel plan ou l’ou se trouve qui donne tout son sens à la mise en abyme.

-La mise en abyme se voit aussi être utilisée dans l’œuvre très connu de Shakespeare, Hamlet. Car dans cette pièce est jouée une pièce et ici est sans doute l’exemple le plus connu de mise en abyme car le procédé ne peut être discuté sur aucun point. Hamlet qui décide de venger son père met au point un stratagème pour piéger l’assassin qui n’est d’autre que le nouveau roi, il va ainsi mettre en œuvre la pièce elle-même afin que l’assassin se trahisse par lui-même.

-Et enfin une autre grande dominante de la mise en abyme est le cinéma car même si la difficulté reste toujours à peu près la même, celle de surprendre la personne regardant le film, il est beaucoup plus subtil de montrer a quelqu’un cette superposition de plan. Et pourtant des films très connu se démarquent et savent avec succès se servir de ce procédés et l’illusion est parfaite tel que dans Inception  où la mise en abyme est multiples car les personnages du film voyagent dans les rêves des patients a multiples niveaux de rêves afin d’y insérer une idée. L’illusion est tel que même les personnages s’y perdent et ne savent plus très bien ce qu’est la vérité ou ce qui ne l’est pas.

La mise en abyme est donc un procédé très utilisé, et dans beaucoup de styles d’expression qu’ils soient littéraire, picturale ou encore cinématographique mais apparaît aussi dans des cas beaucoup plus simples tel que les très connu poupées russes : des petites figurines s’emboitant les unes dans les autres cachant toujours une figurine plus petite. Mais l’idée reste toujours la même pour faire une mise en abyme il faut superposer plusieurs plans afin d’arriver à perdre le destinataire et le faire réfléchir pour qu’ils trouvent la solution même si des fois il n’y en a pas.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard