FANDOM

La double énonciation est dans la nature du nature, c'est l'essence de toutes les pièces de théâtre. L'acteur s'adresse à deux entités à la fois, comme par exemple son interlocuteur et le public, ou bien un personnage caché ou absent. Ce procédé permet de dynamiser la scène et de faire passer un message au public, lui donner des précisions, tout en niant sa présence. Ce procédé s’adresse à deux interlocuteurs, il peut être interprété différemment selon son statut et sa place dans le récit.

Par exemple, dans le Tartuffede Molière, on retrouve plusieurs exemples de double énonciation, notamment dans la scène d’exposition. Dans cette première scène, madame Pernelle s'adresse à la fois aux personnages présents en leur faisant la morale et en faisant le portait de Tartuffe, tout en s'adressant au public. Cela permet de dynamiser la scène et de faire découvrir au public qui sont les personnages. Et de dépeindre le personnage Tartuffe alors qu'il est absent sur la scène.

On retrouve également la double énonciation dans la scène 4 de l'acte I : Cléante est comme le spectateur, il découvre la folie d'Orgon en même tant que le public. Dorine, en s'adressant à la fois a Orgon et à Cléante, -qui est l'intermédiaire du public- permet de faire comprendre a quel point la situation est grave.

Dans la scène 2 de l'acte 3, on voit enfin apparaitre Tartuffe. La double énonciation dans cette scène permet de montrer l'hypocrisie de Tartuffe, qui n'est normalement visible qu'à travers le décalage entre son attitude et ses repliques.

La double énonciation est particulièrement explicite dans ces trois scènes, elle permet de faire avancer l'histoire sans perdre le spectateur pendant la reprèsentation. La double énonciation énonciation permet par exemple dans la scène 4 de l'acte 1 de de faire comprendre au spectateur l'obsession d'Orgon pour Tartuffe. Dans la scène 2 de l'acte3 elle permet de montrer au spectateur l'hypocrisie du personnage. Dans cette pièce, dès lors que la double énonciation est très explicite, il est question de Tartuffe comme dans ces trois scènes.

Pour conclure, la double énonciation permet de faire passer des messages au public par l'intermédiaire d'acteurs présent ou absents, ce qui est très important pour que le spectateur ne soit pas perdu pendant la représentation.
La double