FANDOM

Clèves français.jpg

Première couverture du tome 1 de la princesse de Clèves de Mme de La Fayette

Contexte d'écriture

La Princesse de Clèves fut publié dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, sans nom d'auteur. Or, à cette époque être écrivain dans la bonne soiciété n'était pas bien vu, l'oeuvre fut donc, plus tard, attribuée à Mme de La Fayette bien qu'il soit très probable que ce soit une oeuvre collective et qu'elle l'ait donc écrite avec l'aide de certains de ses amis.

Résumé de l'oeuvre

C'est un roman en quatre parties. L'histoire se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II.

Première partie

Mlle de Chartres est une jeune fille élevée selon les règles de morale par sa mère, son père étant mort. Elle arrive au Louvre pour la première fois à 16 ans. Le prince de Clèves en tombe immédiatement amoureux et Mlle de Chartes accepte de l'épouser sans rien connaître à l'amour. Lors d'un bal masqué, elle rencontre le duc de Nemours et, ensemble, ils découvrent le sentiment amoureux. Mais, avant de mourir, la mère de la princesse va la conjurer de lutter contre son amour. Sa fille part donc à la campagne afin d'essayer d'oublier son premier amour et de rester fidèle à son mari, resté à Paris afin de consoler l'un de ses amis

Deuxième partie

Mme de Clèves apprend que son amie Mme de Tournon est morte et le prince lui apprend que son
ami Sancerre était amoureux de celle-ci. Et, malgré ses promesses d'amour, Mme de Tournon lui était infidèle et répétaient les mêmes promesses à un autre noble. La princesse est troublée par des mots de son mari: " La sincérité me touche d'une telle sorte que je crois que si ma maîtresse et même ma femme, m'avouait que quelqu'un lui plût, j'en serais affligé sans en être aigri."

A sa demande, elle retourne à Paris, or, face à l'ardeur de ses sentiments pour l'homme qui renonce à une couronne pour elle, elle souhaite fuir de nouveau, mais son mari l'en empêche.

Le duc de Nemours va dérober son portrait sous ses yeux, mais, de peur d'avoir à affronter une déclaration et de trahir ses sentiments, elle ne dit rien. Seulement, le duc a remarqué qu'elle avait tout vu et rien dit. Il retourne donc chez lui en se sachant aimé.

Alors, la rumeur court que M de Nemours a une liaison avec une autre femme. La princesse découvre la jalousie.

Troisième partie

Il se trouve que l'objet de la rumeur est en fait une liaison entre le Vidame de Chartres, l'oncle de la princesse, et un femme respectable. Le Vidame demande donc à son ami le duc de Nemours de s'accuser et d'aller demander le billet à la reine qui a fait du Vidame son confident et n'accepterait pas cette liaison. Il lui donne aussi de quoi se justifier auprès de la princesse de Clèves.

Notre héroïne souhaite de nouveau s'isoler malgré les reproches de son mari. Elle lui avoue alors qu'elle en aime un autre, mais, bien que son époux lui pose toutes sortes de questions, ne dévoilera pas le nom de M de Nemours qui a assisté à la scène, caché dans l'ombre. Son mari est rassuré par la franchise de sa femme mais ressent quand même une vive jalousie.

M de Nemours se rend alors compte qu'il n'a aucune chance de se rapprocher encore de sa bien aimée et raconte sa mésaventure au Vidame de Chartres. L'histoire s'ébruite et M et Mme de Clèves s'entre-déchirent, pensant chacun que c'est l'autre qui a trahi le secret de la confession de la princesse.

Quatrième et dernière partie

La princesse se retire à la campagne mais est suivie par M de Nemours. Un soir, qu'il l'épie, il la voit en train de contemplait un portrait de lui. Encouragé, il essaie d'entrer en contact avec elle mais elle se réfugie à l'intérieur de sa maison. La présence de M de Nemours auprès de la princesse est raconté au prince par un espion qu'il avait envoyé. Il pense alors qu'elle l'a trompé, la couvre de reproches et meurt de chagrin.

Troublée par la mort de son mari, la princesse de Clèves repousse un dernière fois l'être aimé, lui conseillant d'aller chercher une destinée plus heureuse. Elle se retire enfin dans une mais des Pyrénées où elle mourra.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard