FANDOM

Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, est issu d'une

470px-Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud - 1690

famille bourgeoise. Son père, Maître des Eaux et Forêts était chargé de la surveillance des eaux et forêts. La Fontaine grandit donc dans un cadre campagnard. Après des études de droit il devient avocat, il commence ensuite à écrire et fait la connaissance de Nicolas Fouquet, homme d'état français de haut rang. Ce dernier, amateur d'art, lui accorde pension et protection, c'est en effet un usage courant pour les personnages riches de l'époque de recevoir des écrivains et de leur donner de l'argent afin de les aider à se consacrer à leurs activités littéraires. Mais en 1661 Fouquet est arrêté et emprisonné à vie pour avoir détourné l'argent de l'état. La Fontaine doit se retirer pendant un temps avant de se remettre à écrire. Mal vu du roi qui ne lui pardonne pas son amitié avec Fouquet, il recherche le soutien de protecteurs et se met au service de la duchesse d'Orléans puis de madame de la Sablière. En 1668, à 47 ans, il publie son premier recueil de fables qu'il dédie au dauphin fils de louis XIV âgé de 6 ans, l'ouvrage est un succès. Il mène alors une vie mondaine, fréquentant des écrivains de son temps tels que Charles Perrault ou Molière . En 1678, il publie le deuxième recueil des fables et après avoir été élu à l'Académie Française il publie en 1694 le troisième recueil. Il meurt le 16 avril 1695.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard