FANDOM

6708.jpg

Livre écrit pas Alfred de Musset ( 1810-1857) pendant le XIXe siècle.

Résumé

C'est l'histoire d'Octave, 19 ans, un jeune homme bourgeois innocent qui découvre que sa maîtresse est volage. A partir de ce moment, le jeune Octave, complètement détruit, car sa maîtresse l'a trompé avec un ami cher, il se lance dans une vie de débauche et d'alcool. Mais la mort de son père va arrêter net ce train de vie. Il part à la campagne dans un dernier espoir de voir son père mourant, il finit par s'installer là et se laisse voler son coeur par un jeune veuve pieuse, Brigitte Pierson, qui ne veut en aucun cas entendre parler d'amour. Après avoir attendu pendant deux mois, Octave arrache à la femme un baiser et prend conscience qu'elle l'aime aussi.

Cependant incapable de profiter du bonheur qu'il possède, il trouve la perfection de sa femme agaçante. Il doute aussi de plus en plus de sa femme ainsi que de ses sentiments, et son amour se transforme en une méfance maladive. Octave ne croit plus aucune des paroles qui sortent de la bouche de Brigitte. Ne la supportant plus, il décide de partir s'installer à Paris.

Mais le cours de l'histoire va changer à cause des visites d'Henri Smith, un ami d'enfance de Brigitte qui est visiblement amoureux d'elle. Cette personne réveille la jalousie d'Octave. Henri, lui de son côté, essaye de persuader Brigitte de quitter Octave. Le couple continue à se déchirer et la jalousie grandissante d'Octave est telle qu'un soir, il se retouve devant une Brigitte endormie avec un couteau à la main. Mais au dernier moment il tombe sur une lettre où celle-ci explique qu'elle aime Henri mais ne peut faillir à son devoir d'épouse et donc qu'elle se sent obligée de rester avec Octave.

Octave décide alors de quitter Brigitte avec "tendresse" et il dit que " des trois êtres qui avaient souffert par sa faute, il ne reste qu'un seul malheureux."

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard