FANDOM

L'Etranger
L'étranger
AuteurAlbert Camus
OrigineFrance
Première publication1942
AffiliationExistentialisme
Inspiration mythologiqueN
GenreRoman
Dans L'étranger, d'Albert Camus, Prix Nobel de littérature, le héros n'est pas étranger. mais il est étranger à ce monde, à notre système. Il n'est pas là, il est tout le temps ailleurs. Si vous le connaissiez, vous le diriez sans-coeur.

Il se fiche de tout, du système, il n'est pas fait pour lui. Il s'appelle Meursault, et le roman débute par la mort de sa mère. Mais pour quelqu'un d'ailleurs, qui n'aime pas refouler le passé et veut juste vivre le jour présent, n'est-il pas normal de commencer une relation avec une jeune femme qui lui plaît parce qu'il veut s'amuser ? N'est-il pas normal de se lier d'amitié avec un homme, Raymond, aux moeurs peu fiables, tout simplement parce qu'il est sympathique ? De l'aider à se venger de la maîtresse de ce Raymond à travers des moyens peu orthodoxes, tout simplement parce qu'on pense que celle-ci l'a bien mérité ? N'est-il pas normal de tuer le frère de cette même maîtresse d'un coup de revolver, parce que le soleil le brûlait et que cet arabe voulait le tuer ?

Au procès qui suit, on le dépeint comme un monstre, il ne comprend pas. Il ne comprend pas pourquoi tant de personnes parlent à sa place alors que lui-même aurait des choses à dire. En fait, il n'a rien à dire, il s'en fiche.

Et, condamné à mort pour vivre dans une société étrangère à la nôtre, il ne lui reste plus qu'à espérer qu'il sera accueilli à la guillotine par des cris de haine...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard