FANDOM

Che-17-fleureau-c09stbarthelemy18norvege

Couteau de saint barthelemy

Pierre Roullé était un curé de Saint Barthelemy qui appartenait à la compagnie du Saint Sacrement. Il écrit une lettre destinée au roi Louis XIV dans laquelle il manisfeste son mécontentement que la représentation de la piece Tartuffe de Molière soit encore autorisée . Il demande au roi d'interdire sa representation. Pour cela, il veut lui montrer à quel point Molière ne respecte pas la Religion et le Ciel et par conséquent qu' il ne respecte pas le Roi, étant donné son pouvoir divin .

Avec des arguments que le Roi juge solides, Tartuffe est interdit de représentation . Pierre Roullé est consideré comme un faux dévôt par Molière qui a dû supprimer les écrits de sa pièce, et même en refaire une autre en changeant une partie du texte : Tartuffe ou L'imposteur , enlevant tout ce qui pourrait être offansant envers la religion .

Danseurs

DANSEUR

 Extrait d’un pamphlet présenté à Louis XIV en 1664 et écrit par l’abbé Roullé contre Molière et son Tartuffe. Devant toute cette haine, et malgré la pression des dévots, il ordonne la destruction de tous les exemplaires :

"Un homme, ou plutôt un démon vêtu de chair et habillé en homme, et le plus signalé impie et libertin qui fut jamais dans les siècles passés, avait eu assez d’impiété et d’abomination pour faire sortir de son esprit diabolique une pièce toute prête d’être rendue publique en la faisant exécuter sur le théâtre, à la dérision de toute l’Eglise, et au mépris du caractère le plus sacré et de la fonction la plus divine, et au mépris de ce qu’il y a de plus saint dans l’Eglise, ordonnée du Sauveur pour la sanctification des âmes, à dessein d’en rendre l’usage ridicule, contemptible, odieux.

Il méritait, par cet attentat sacrilège et impie, un dernier supplice exemplaire et public, et le feu même avant-coureur de celui de l’Enfer, pour expier un crime si grief de lèse-Majesté divine, qui va à ruiner la religion catholique, en blâmant et jouant sa plus religieuse et sainte pratique, qui est la conduite et direction des âmes et des familles par de sages guides et conducteurs pieux. Mais Sa Majesté, après lui avoir fait un sévère reproche, animée d’une forte colère, par un trait de sa clémence ordinaire, en laquelle il imite la douceur essentielle à Dieu, lui a, par abolition, remis son insolence et pardonné sa hardiesse démoniaque, pour lui donner le temps d’en faire pénitence publique et solennelle toute sa vie.

Et, afin d’arrêter, avec succès, la vue et le débit de sa production impie et irréligieuse, et de sa poésie licencieuse et libertine, elle lui a ordonné sur peine de la vie, d’en supprimer et déchirer, étouffer et brûler tout ce qui en était fait, et de ne plus rien faire à l’avenir de si indigne et infamant, ni rien produire au jour de si injurieux à Dieu, et outrageant à l’Eglise, la religion, les sacrements, et les officiers les plus nécessaires au salut ; lui déclarant publiquement et à toute la terre, qu’on ne saurait rien faire, ni dire, qui lui soit plus désagréable et odieux, et qui le touche le plus au cœur que ce qui fait atteinte à l’honneur de Dieu, au respect de l’Eglise, au bien de la religion, à la révérence düe aux sacrements, qui sont les canaux de la grâce que Jésus-Christ a méritée aux hommes par sa mort en la croix, à la faveur desquels elle est transfuse et répandue dans les âmes des fidèles qui sont saintement dirigés et conduits.

Sa Majesté pouvait-elle mieux faire contre l’impiété et cet impie que de lui témoigner un zèle si sage et si pieux, et une exécration d’un crime si infernal ? Elle n’a pas moins de haine pour l’hérésie ni d’aversion pour l’erreur, que pour ces vices exécrables, et ces crimes griefs, d’autant plus odieux à Dieu, qu’ils détruisent la vérité, comme ils diffament la beauté de la religion.

"

Pierre Roullé, curé de la paroisse Saint-Barthélémy, 1664 in « Le Roi glorieux au monde ou Louis XIV, le plus glorieux de tous les rois du monde »

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard