FANDOM

L'Écume des jours
6a00d8341c058f53ef010536ed3274970c.jpg
AuteurBoris Vian
OrigineFrance
Première publication1947
AffiliationSurréalisme
Inspiration mythologiqueN
GenreRoman
L'Écume des jours est un roman de Boris Vian, qui se déroule dans une sorte d'univers parallèle à la fois poétique et absurde.

Colin est un jeune homme qui possède une fortune suffisante pour ne pas travailler, et a un ami, Chick, qui est un ingénieur très pauvre, et passionné de Jean-Sol Partre. Un jour, Chick tombe amoureux d'Alise, nièce de Nicolas. Colin, qui est jalux de Chick, tombe amoureux de Chloé lors d'une fête. Il l'épouse, puis décide de donner une partie de sa fortune à Chick pour que celui-ci puisse épouser Alise.

Mais Chloé tombe malade d'un nénuphar au poumon. Colin doit dépenser une fortune pour tenter de la guérir, elle tombe pourtant ensuite malade de l'autre poumon. Colin doit vendre plusieurs de ses objets pour la soigner, et sa maison rétrecit comme une métaphore de sa fortune dépensée.

Chick lui-même s'est arrêté de traviller et a payé d'autres personnes pour travailler à sa place grâce à l'argent de Colin. Il ne se consacre plus qu'à sa collection de Jean-Sol Partre. Alise, jalouse, tue l'écrivain, tandis que Chick est tué parce qu'il n'a pas payé ses impôts. Chloé meurt finalement de sa maladie, et Chuck tombe dans la dépression.

Sous ses airs absurdes, ce roman traite de nombreux thèmes de société, comme le travail ou la religion, dans un monde déroutant qui contient des objets aussi étranges qu'un piano cocktail.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard