FANDOM

Tolkien.jpg

Tolkien en uniforme de l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale.

Prélude Modifier

Nombreux furent les auteurs de fantasy avant Tolkien, mais c'est le succès du Seigneur des Anneaux qui a permis à ce genre populaire de revenir à l'avant de la scène et a fait de lui le "père" de la fantasy moderne.

Biographie Modifier

John Ronald Reuel Tolkien était un auteur, poète, et professeur anglais, né le 3 janvier 1892 en Afrique du Sud et mort le 2 septembre 1973 en Angleterre. Ses principales oeuvres sont ses romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Il étudia à Birmingham et à Oxford puis partit au front lors de la Première Guerre Mondiale. Il devint professeur, tout d'abord assistant à Leeds, puis enseigna à l'université d'Oxford.

Tolkien commença à écrire pour son plaisir dans les années 1910, créant une mythologie entière autour de langues inventées, élaborant ainsi, petit à petit la Terre du Milieu. Il fut encouragé par son cercle littéraire, les Inklings, dont faisait partie l'un de ses amis notables: C.S. Lewis (Le Monde de Narnia).

La publication de Bilbo le Hobbit en 1937 fit de lui un auteur pour enfants reconnu, mais la suite, attendue longuement par ses lecteurs et publiée entre 1954 et 1955, Le Seigneur des Anneaux, est moins heureuse. Malgré cela, elle devint un phénomène social dans les années 60. Tolkien travailla jusqu'à sa mort sur le Silmarillion, recueil de légendes de l'aube de la Terre du Milieu qui fut publié à titre posthume.

Des textes inédits furent ensuite publiés par son fils, Christopher Tolkien.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard