FANDOM

Hugo
Bonnat Hugo001z.jpg
OrigineFrançaise
QualitésRomancier, Poète, Dramaturge, Essayiste
LIEU ET DATE DE NAISSANCE26 février 1802 à Besançon
LIEU ET DATE DE DECES22 mai 1885 à Paris
GenreThéâtre, poésie, roman, essai
Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon, est un poète, dramaturge, romancier et il est consiéré comme l'un des plus grands écrvains de la langue française. Il est fils d'un général de l'empire et il devient , grâce à ses pièces notamment Cromwell en 1827, Hernani en 1830 mais également grâce à ses poèmes comme Les Orientales (1823) ou encore Les Rayons et les Ombres (1840), le chef de file du mouvement romantique. De plus Hernani est à l'origine de la bataille entre les romantiques et les défenseurs du classicisme. Mais en 1843 , un drame : la mort de sa fille Léopoldine l'éloigne de la création littéraire. il s'engage alors en politique et brille par son discours sur la misère en 1849.

Converti au républicanisme, il quitte la France après le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Il restera vingt ans en exil, durant lesquels il écrit Les Châtiments en 1853 qui s'attaquent à Napoléon III, et le recueil des Contemplations en 1856. Mais il est surtout connu pour son roman Les Misérables publié en 1862.

De retour à Paris après la proclamation de la République en 1871, il devient une légende vivante. Elu député, il s'engage alors contre la peine de mort et le travail des enfants. Le 22 mai 1885, il meurt à Paris et a droit à des funérailles nationales et repose au Panthéon.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard