Fandom

Wiki Littérature

Hamlet

190pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Hamlet.jpg

La tragédie d'Hamlet, de William Shakespeare

Dans le château d'Elseneur, au Danemark, le roi Hamlet vient de mourir. Son frère Claudius hérite du trône et épouse peu après la Reine Gertrude, veuve du roi Hamlet. Le fils du roi, également nommé Hamlet, vit très mal la mort de son père et le remariage de sa mère avec son oncle, seulement deux mois après sa mort. Une nuit, Hamlet voit apparaître un spectre semblable à son père défunt. Celui-ci révèle à son fils qu'il a été empoisonné par son frère Claudius. Hamlet cherche alors à prouver la vérité pour venger son père et est poussé vers la folie, que l'on pense être dûe à son amour pour Ophélie, fille du conseiller du roi Polonius.

Hamlet met en oeuvre une représentation théâtrale illustrant avec évidence l'assassinat du roi par Claudius. Ce dernier a des doutes aux propos de Hamlet et envoie Polonius l'espionner. Hamlet le tue lorsqu'il l'aperçoit, caché derrière un rideau, et le prend pour Claudius. A la suite de cet acte, Ophélie se tue en se noyant et Hamlet est forcé de s'exiler en Angleterre.

De retour au Danemark après que son bateau ait été attaqué par des pirates, Hamlet affronte Laërte, le frère d'Ophélie, afin de venger la mort de son père, et poussé au combat par Claudius. Hamlet est alors touché par la lame empoisonnée de Laërte, qui se blesse lui-même avec celle-ci. Hamlet parvient cependant à tuer Claudius, pendant que Gertrude boit le verre de vin empoisonné destiné à son fils.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard