FANDOM

Drawing hands.jpg

Drawing Hands M.C Esher 1948 taille réelle: 28.5 x 34 cm

L'oeuvre 

« The drawing hands » est une lithographie ( Procédé de reproduction qui consiste à imprimer sur papier à l'aide d'une presse, un écrit, un dessin, tracé à l'encre grasse, au crayon gras sur une pierre calcaire. ) de l'artiste néerlandais MC Escher.

La première version de cette œuvre est imprimée en Janvier 1948. Elle mesure 28,5 x 34 cm.

Elle représente une feuille de papier sur lesquels des poignets restent à plat sur la page, deux mains, l'une en face de l'autre, qui se dessineraient mutuellement.

La mise en abyme

L'ont peut qualifier cela de mise en abyme. Qu'est ce qu'une mise en abyme ? Une mise en abyme désigne l’enchâssement d’un récit dans un autre récit, d’une scène de théâtre dans une autre scène de théâtre, ou encore d’un tableau dans un tableau, etc. Ici, on peut observer cinq dimensions:

Dans un premier temps, le support sur lequel Esher a dessiné cette oeuvre, la feuille de papier qui est réelle.

Puis le support sur lequel les mains se dessinent, qui apparaît en blanc sur l'œuvre.

Ensuite les poignets, qu'on distingue seulement sous forme de lignes grossières dessinées à la main au crayon, qui n'ont pas de relief,

Puis, on peut voir que les mains, semblent « sortir » de la feuille et de l'oeuvre elle même. Elles sont faites avec de la perspective, des ombres, des détails, qui donnent l'impression que ce sont des mains réelles.

Enfin, la dernière dimension de cette oeuvre, est en fait la vision qu'en a le public.

Cette oeuvre nous donne une impression "d'infini" qui peut susciter des reflexions différentes. Ce dessin est-il  infini? Quelle main dessine quelle main? Est-ce que Esher represente une de ses propres mains en train de dessiner l'autre main? 

Voilà pourquoi nous pouvons dire que cette oeuvre est une réelle mise en abyme. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard