FANDOM

Deus ex machina signifie en latin «Dieu issu de la machine » cette expression existait aussi dans le théâtre grec «π μηχανς θεός/Apò mêkhan''s theós » qui désigne un mécanisme qui met en scène une ou des divinités pour résoudre une situation désespéré. Au sens propre elle peut aussi désigner seulement la représentation d’une divinité sur scène. Cette expression est souvent employé dans le domaine du théâtre au sujet de l’arrivée d’un personnage à la fin d’une pièce et par qui le dénouement s’effectue.

Dans le domaine de la dramaturgie (théâtre, cinéma, bande dessinée) cette expression désigne l’événement inattendu et improbable qui vient régler les problèmes du protagoniste au dernier moment.

143630.jpg

On peut aussi associer «Deus ex machina » à un coup de théâtre puisque c’est un évènement imprévu survenant pendant une pièce de théâtre.

Avec Molière, et plus particulièrement dans Tartuffe l’intervention de l’autorité royale est un Deus ex machina. En effet dans l’Acte V Scène 7, le roi envoie un exempt car il a compris que Tartuffe était un faux dévot, l’exempt va informer Orgon que le roi ne croit plus Tartuffe, car il est démasqué. Tartuffe va donc être emprisonné.

Extrait de la pièce :

Nous vivons sous un prince ennemi de la fraude

Un prince dont les yeux se font jour dans les cœurs

Et que ne peut tromper tout l’art des imposteurs. ».

Discours de l’exempt. Vers 1906 à 1908.

«Ce monarque, en un mot, a vers vous détesté

Sa lâche ingratitude et sa déloyauté;

À ses autres horreurs il a joint cette suite,

Et ne m'a jusqu'ici soumis à sa conduite

Que pour voir l'impudence aller jusques au bout,

Et vous faire par lui faire raison de tout.

Oui, de tous vos papiers, dont il se dit le maître,

Il veut qu'entre vos mains je dépouille le traître. »

Discours de l’exempt. Vers 1927 à 1934.

Acte V scène 7. Le Tartuffe de Molière.  

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard