FANDOM

Contes-du-jour-et-de-la-nuit-1-.gif

Couverture du Livre de Poche.

Les Contes du jour et de la nuit est un recueil de nouvelles écrites par Maupassant en 1885. Cette oeuvre est composée d'une préface et de plusieurs nouvelles, plus précisément de vingt et une nouvelles qui sont: Le crime au pére Boniface, Rose, Le pére, L'aveu, La parrure, Le bonheur, Le vieux, Un lâche, L'Ivrogne, Une vendetta, Coco, La Main, Le Gueux, Un parricide, Le Petit, La Roche aux Guillemots, Tombouctou, Histoire vraie, Adieu, Souvenir, La Confession. Les personnages et les lieux dans ces nouvelles sont précisément décrits, c'est une des caractéristiques de Maupassant. Chaque nouvelle est une histoire racontée par des personnages tous différents les uns des autres, il y a un ivrogne, un lâche, un parricide, une mére qui cherche a venger son fils, un mourant.

Ces nouvelles peuvent être classées dans différentes catégories.

  • les contes d'amour, de bonheur, drôles comme: Le bonheur, Le crime au père Boniface, Souvenir.
  • les contes pathétiques, tristes et qui se finissent mal comme: Le pére, L'aveu, La parrure, Un lâche, L'Ivrogne, Une vendetta, Coco, Le gueux, Le parricide, Le Petit, Histoire vraie, Adieu, La Confession.
  • les contes mystérieux, déroutants et policiers comme: Rose, Une vendetta, Tombouctou, La Main, Le parricide, Le vieux, La Roche aux Guillemots, Le pére.

Maupassant disait lui-même en parlant de lui-même " je ne pense comme personne, je ne sent comme personne, je ne raisonne comme personne."

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard