FANDOM

Claude Gueux
Claude Gueux
AuteurVictor Hugo
OrigineFrance
Première publication1834
AffiliationRéalisme
Inspiration mythologiqueN
GenreNouvelle
C'est la misère qui pousse l'homme au crime ! C'est possible, c'est en tout cas la vision de Victor Hugo au moment où il écrit Claude Gueux, récit inspiré de faits réels.

Claude Gueux est incarcéré, se prend d'amitié pour un jeune nommé Albin, travaille dur en prison en espérant reconquérir la liberté. Mais voilà que l'on l'écarte d'Albin. Il prévient le directeur des ateliers que tout va mal se passer s'il ne le remet pas avec lui. Alors, Claude Gueux va voir ses compagnons, et leur demande de juger si le directeur des ateliers doit être tué ou pas.

Il le tue. Un procès s'ensuit. Pourquoi cet homme a-t-il volé ? Pourquoi a-t-il tué ? Ces deux questions formulées par Victor Hugo, sont essentielles pour comprendre l'oeuvre, qui est une dénonciation de la misère, et de la peine de mort. Victor Hugo fait de Claude Gueux un martyr alors que le véritable Claude Gueux, ne ressemblait en rien à cela.

Mais ce n'est pas l'histoire qu'il faut retenir de ce livre, c'est le combat de Victor Hugo contre la peine de mort et contre la misère. Un roman partial, mais convaincant.