FANDOM

Lorsque Molière écrit sa grande comédie des moeurs Tartuffe en 1664, il est tout de suite attaqué par la compagnie du Saint-Sacrement et sa piéce n'est représentée qu'une fois avant d'être interdite. De plus, il se défend dans son premier placet au Roi. Moliére se hasarde en 1667 à jouer une nouvelle version : triomphe financier ! mais menace ! : le 5 fevrier 1669 Molière est enfin autorisé à jouer sa piéce modifiée.

Pourquoi toutes ces difficultés ?

Pourquoi tant d'interdictions ?

Car, Molière à travers le personnage de Tartuffe s'érige contre l'hypocrisie des faux dévots et le pouvoir de la compagnie du Saint-Sacrement.

Dans la pièce de force en présence : Orgon et Tartuffe ( L'aveuglement et l'hypocrisie) puis en face Elmire, son frere Cléante et la servante Dorine (La sagesse et la raison).

Tar11test

Orgon (à gauche) et Cléante(à droite) lors d'une représentation au théâtre

Ce n'est pas pour rien que dans l'Antiquité Cléante signifiait "philosophe". Cléante beau frere du maître de maison va donc être le personnage de la sagesse et de la raison . Ce personnage n'a de cesse dans toute la pièce d'essayer de discuter et de raisonner Orgon : " Mais en un mot , je sais pour toute ma science , Du faux avec le vrai faire la difference " ou Tartuffe ; IV,III : "Vous nous payez ici d'excuse colorées " En vain, il va avec intelligence avec sa soeur Elmire qui utilise la ruse  (Voir acte IV)

Certes, Cléante n'est pas le personnage principal, il est parfois ennuyeux dans ses longues tirades (Acte I) car il est raisonneur mais il est sans doute le porte parole de Molière contre l'imposture religieuse ou pourrait presque dire le double de Molière. C'est un personnage juste et également le personnage le plus sage de la pièce.

A la toute fin de l'acte V scene VII, Cléante dit : "Souhaitez bien plutôt que son coeur en ce jour , au sein de la vertu fasse un heureux retour "

Ce qui signifie que Cléante appelle au pardon et glorifie la vertu ; (Acte V scene III) " Nous vivons sous un règne et sommes dans un temps où par la violence on fait mal ses affaires."

Ce qu'il veut , c'est faire le bien et retablir un ordre juste, un équilibre dans la société. En ce sens, on peut dire que Cléante annonce une religion modérée, raisonnable une morale humaniste .

Avec le personnage de Cléante, Molière n'annoncerait-il pas la clairvoyance des philosophes du XVIII s ?

Paolo SILVESTRE et Emrys HAMIDI

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard