FANDOM

PrésentationModifier

Cinna corneille-1-.jpg

Cinna, de Corneille édition de 1643.

Cinna fut crée au Théâtre du Marais en 1639 et elle fut publiée pour la premiére fois en 1643 chez Toussaint Quinet. La pièce est bien une tragédie bien qu'elle ne se termine pas par la mort d'un ou de plusieurs personnages.

IntrigueModifier

Emilie est la fille de Toranius, qui a été tué par l'empeureur Auguste. Emilie est tombée amoureuse de Cinna et cette derniére demande à Cinna de tuer l'empeureur Auguste pour sauver son honneur sinon, elle ne l'épousera pas.

Avec l'aide de son ami Maxime, Cinna tente de mettre en oeuvre un plan pour assassiner l'empereur Auguste. Ce dernier est lassé d'être sur le trône, mais Cinna et Maxime le persuade d'y rester. Il donne Emilie en mariage à Cinna.

Maxime tombe amoureux d'Emilie, cependant il ne veut pas trahir Cinna. Cinna ne veut pas tuer Auguste, car l'empeureur a une confiance aveugle envers les deux hommes et Cinna ne le supporte pas, mais il ne veut pas trahir l'amour de sa vie et se résout à tuer Auguste.

Euphorbe qui est le confident de Maxime décide de le trahir et de révéler le complot organisé par Maxime et Cinna à Auguste, ce dernier fou de rage convoque Cinna bien que sa femme Livie tente de le calmer, en même temps, Maxime déclare à Emilie son amour pour elle, cependant elle va le rejeter.

Emilie retrouve Cinna devant l'empereur Auguste, elle veut se faire passer pour coupable, mais Cinna et Maxime réfutent la thèse du complot et ils accusent Euphorbe de l'avoir monté de toute piéce. Auguste pardonne aux trois personnages et ces derniers le remercient vivement pour sa clémence.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard