FANDOM

Albert-camus

Albert Camus est né à Mondovi en Algérie française, le 7 novembre 1913, dans une famille modeste. Il ne connaîtra pas son père Lucien Camus. Celui-ci est mobillisé pendant la première guerre mondiale et meurt lors la bataille de la Marne. Albert passe son enfance avec sa mère dans un quartier pauvre d'Alger. Au lycée, il est pris d'intérêt pour la philosophie à laquelle il consacrera ses études après le bac et obtient un diplôme dans ce domaine. En 1936, Il commence à écrire pour le théâtre du Travail qu'il fonde avec trois amis. C'est durant cette période (1935- 1937) qu'il fréquente le parti communiste. Il devient par la suite journaliste à Alger, puis à Paris. En 1942, il milite dans un mouvement résistant et écrit des articles pour le journal Combat. Il publie cette année là L'Etranger et Le Mythe de Sisyphe qui lui valent l'admiration du jeune public et lui permettent l'accès à la notoriété. En 1944, il fait la rencontre de Jean-Paul Sartre. Les deux philosophes entretiennent d'abord une relation amicale, mais qui se dégradera ensuite. En 1947, il publie La Peste , qui sera un immense succès et quitte le journal Combat. En 1951, l'Homme révolté lui vaut l'opposition de détracteur des courants surréalistes et existentialistes comme André Breton. Le français "Pied noir" vit douloureusement la situation Algérienne qu'il interprête comme un "malheur personnel". L'écrivain engagé prends position dans le journal l'Express et prône la réconciliation, la paix.

L'écrivain, le philosophe obtient en 1957 le prix nobel de littérature. A 44 ans, il est le neuvième français récompensé de ce titre, pour l'ensemble de son oeuvre, qui, avec un sérieux profond et bouleversant, pose différents problèmes de conscience de l'homme moderne. Ses romans, ses essais, ses pièces, ses nouvelles, traduisent la philosophie humaniste d'Albert Camus. L'homme par rapport au Monde, sa condition, ses absurdités, et sa révolte.

Albert Camus décède dans un accident de voiture le 4 janvier 1960 .